En cette période compliquée à négocier, vous maintenez peut être une activité pour permettre notamment à la population de se nourrir. Et compte tenu des restrictions de déplacements imposées pendant le confinement, l’affluence en magasin est totalement bouleversée et il n’est sans doute pas simple d’optimiser les plannings et la production.
A notre niveau, nous avons souhaité vous apporter un peu d’aide en mettant à disposition de tous nos clients deux outils peu connus de notre logiciel ALECTO : Les statistiques par demi-heure et l’état des prévisions de ventes.
Présentation des statistiques par demi-heure…
Organiser le planning de l’équipe de vente
Durant cette période de confinement, les habitudes d’achats des français ont changé, un client qui achetait habituellement 2 baguettes tous les jours vient subitement en acheter 14 une fois par semaine seulement.
Il devient alors difficile pour vous d’optimiser les plannings des vendeurs.euses. Alecto dispose d’un outil assez pertinent pour vous guider au moment de réaliser les plannings. L’état « Statistiques par demi-heure » va vous permettre, d’une manière très visuelle, d’analyser l’affluence en magasin.

Sur une période que vous définissez (une semaine, 1 jour, un mois…), l’outil affiche alors le nombre de ventes réalisées par demi-heure et va mettre en évidence les périodes de la journée qui nécessitent plus ou moins de monde que d’habitude en fonction du jour de la semaine comme le montre la capture ci-dessus.
Vous trouverez cet outil via le Menu d’Alecto dans Etat des ventes à Statistiques par demi-heure.