En cette période compliquée à négocier, vous maintenez peut être une activité pour permettre notamment à la population de se nourrir. Et compte tenu des restrictions de déplacements imposées pendant le confinement, l’affluence en magasin est totalement bouleversée et il n’est sans doute pas simple d’optimiser les plannings et la production.
A notre niveau, nous avons souhaité vous apporter un peu d’aide en mettant à disposition de tous nos clients deux outils peu connus de notre logiciel ALECTO : Les statistiques par demi-heure et le détail des ventes des 7 dernières semaines.
Voici la présentation de l’état des ventes des 7 dernières semaines…
Estimer les quantités à produire
Durant cette période de confinement, les habitudes d’achats des français ont changé, un client qui achetait habituellement 2 baguettes tous les jours vient subitement en acheter 14 une fois par semaine seulement.
Cela change considérablement votre manière de travailler et de produire et un outil inclus dans les gammes Professionnel et Avantage peut vous aider à estimer les quantités de produits à fabriquer en vue d’achalander correctement le magasin en limitant la perte et en évitant les ruptures : l’état des ventes des 7 dernières semaines.
Depuis Alecto, cet outil va vous permettre d’étudier la régularité des ventes par produits en proposant une estimation de quantités vendus. Par défaut, l’outil permet de revenir 7 semaines en arrière pour estimer cette valeur, mais depuis l’écran de sélection, vous pourrez vous baser sur les 2 dernières semaines uniquement et ainsi, alors que nous attaquons la 3ème semaine de confinement, vous aurez une idée plus précise de la consommation en magasin.

Le résultat fait apparaître pour le(s) magasin(s) et la(les) famille(s) sélectionné(s), les quantités vendues les semaines précédentes, la moyenne et un indice de confiance vous servent alors d’indicateur pour vous aider à estimer les quantités de produits à fabriquer.

Vous trouverez cet outil via le Menu d’Alecto dans Etat de la production à Détail des ventes des 7 dernières semaines.