Comment bien organiser la vente en vrac dans son Ă©picerie ?

Épicerie zĂ©ro dĂ©chet : 5 conseils pour bien gĂ©rer la vente en vrac

Vous envisagez d’ouvrir une épicerie vrac ? Vous avez sans doute de nombreuses interrogations, par exemple : comment organiser la vente en vrac et la pesée des contenants dans mon magasin ? Depuis des années, Synapsy accompagne de nombreuses épiceries zéro déchet avec des solutions d’encaissement adaptées. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour bien mettre en place le libre service dans votre boutique, grâce à l’expertise de notre cliente Delphine Ribault de l’épicerie Au Local, à Rosporden.

 

Vente en vrac : quels contenants accepter ?

Le but d’une épicerie en vrac étant de réduire voire de supprimer les emballages, la majorité de vos futurs clients apporteront leurs propres contenants pour faire leurs courses.

Les contenants pour les produits en vrac

Le choix des contenants est large et dĂ©pendra surtout des habitudes de consommation et prĂ©fĂ©rences de vos clients :

  • Bocaux en verre spĂ©cialement dĂ©diĂ©s Ă  l’achat en vrac de produits alimentaires
  • Bocaux de rĂ©cupĂ©ration (confitures, pots en verre…)
  • BoĂ®tes en plastique
  • BoĂ®tes en mĂ©tal
  • Sacs Ă  vrac rĂ©utilisables en tissu, achetĂ©s ou faits maison, pour les produits secs
  • Sachets ou sacs en papier rĂ©cupĂ©rĂ©s d’achats prĂ©cĂ©dents
  • etc…

Votre client devra faire peser ses contenants vides avant de se servir en denrées alimentaires ou en produits d’hygiène ou d’entretien.

Le conseil de Delphine : La règle habituelle dans les Ă©piceries vrac est de peser le contenant vide avec son couvercle. Fixez-vous cette règle dès le dĂ©part, cela vous Ă©vitera des dĂ©convenues lors de l’encaissement ! Et pensez tout de mĂŞme Ă  vĂ©rifier la tare des contenants pesĂ©s dans d’autres enseignes que la vĂ´tre.

Le cas particulier des produits ménagers

Les produits d’entretien peuvent ĂŞtre servis dans les contenants apportĂ©s par le client. Mais il y a deux règles Ă  respecter :

  • Le contenant rĂ©utilisable ne peut pas ĂŞtre alimentaire: pas de bouteille de jus de fruits pour de la lessive, par exemple
  • Le contenant doit avoir servi Ă  un produit destinĂ© Ă  la mĂŞme utilisation. Du liquide vaisselle ne pourra pas ĂŞtre servi dans un flacon de produit nettoyant pour le sol.

Cette règle s’applique également aux produits cosmétiques vendus en vrac.

Hygiène et vente en vrac : votre responsabilité

En tant que commerçant, vous êtes responsable légalement de l’hygiène des contenants que vous acceptez dans votre épicerie. Cela signifie que vous êtes tenu de contrôler la propreté visuelle de chaque bocal ou autre contenant apporté par vos clients et destiné à recevoir des aliments en vrac.

Toutes les recommandations en terme d’hygiène vous seront détaillées lors de la formation HACCP obligatoire que vous suivrez dans le cadre de votre projet d’ouverture.

Proposer des contenants Ă  disposition dans votre Ă©picerie vrac

Même si votre ambition, et celle de vos clients, est la réduction des déchets et la suppression de l’emballage jetable, il est tout de même indispensable de proposer des contenants au sein de votre boutique pour le service des produits d’épicerie ou non alimentaires. Proposez à minima des sacs kraft jetables, auxquels vous pouvez ajouter :

  • des bocaux de rĂ©cupĂ©ration, nettoyĂ©s, dĂ©sinfectĂ©s et pesĂ©s par vos soins
  • des contenants neufs de type bocaux, bouteilles en verre, pochettes Ă  savon rĂ©utilisables…
  • des sacs en tissu lavables, pourquoi pas des sacs Ă  vrac estampillĂ©s de votre logo !

Attention, vous n’êtes pas autorisé à mettre à disposition des boîtes ayant déjà servi pour les œufs, en raison du risque de contamination à la listeria. Vos boîtes à oeufs doivent être neuves. En revanche, le client peut amener sa propre boîte ayant déjà servi.

Certaines épiceries vrac pratiquent le système de consigne pour leurs contenants réutilisables, un concept qui s’est démocratisé avec le développement du drive lors du confinement de mars 2020.

Le conseil de Delphine : Si vous proposez des contenants Ă  vendre et/ou consignĂ©s, prĂ©-enregistrez les tares dans votre logiciel de caisse ! Cela vous fera gagner un temps prĂ©cieux !

Comment bien organiser la pesée pour la vente en vrac

Selon la taille de votre boutique, sa configuration mais aussi votre effectif, vous avez deux possibilitĂ©s : soit la zone de pesĂ©e et la caisse se trouvent au mĂŞme endroit, soit elles sont sĂ©parĂ©es.

SĂ©parer la zone de pesĂ©e et la caisse vous permettra de dĂ©sengorger la caisse aux heures d’affluence, mais cela nĂ©cessite d’avoir une personne disponible pour chacune des deux zones. Si vous ouvrez votre Ă©picerie seul, ce n’est pas envisageable !

Le conseil de Delphine : placez votre zone de pesĂ©e dès l’entrĂ©e du magasin pour que vos clients pensent Ă  faire peser leurs contenants avant de les remplir. Vous pouvez doubler d’un affichage expliquant comment acheter en vrac.

Les outils Synapsy pour la vente en vrac

Depuis quelques années, Synapsy s’est imposé comme une référence en matière de solution d’encaissement pour les épiceries zéro déchet. Par notre adhésion à Réseau Vrac, nous affirmons notre volonté de proposer des systèmes toujours plus adaptés aux spécificités de la vente en vrac.

C’est pourquoi nous avons dĂ©veloppĂ© 3 solutions de balances avec gestion de tare, directement reliĂ©es Ă  votre caisse :

  1. Une balance poids/prix (précision 2 grammes) reliée à votre logiciel IRIS ou ALECTO. Une solution simple, peu encombrante, idéale pour les petites structures.
  2. En option, une imprimante Ă  Ă©tiquettes repositionnables et rĂ©sistantes au lavage en machine, pour la pesĂ©e des contenants vides : un gain de temps pour le commerçant (le contenant ne sera pesĂ© qu’une fois) et un risque d’erreur sur la tare très faible.
  3. Un tout nouveau système de pesĂ©e libre-service, que nous vous proposons de dĂ©couvrir en vidĂ©o :

Découvrez la nouvelle balance DIGI SM-6000, conçue pour la vente en vrac

Synapsy, bien plus qu’une caisse !

En choisissant Synapsy pour l’installation de votre système d’encaissement, vous bĂ©nĂ©ficiez d’une solution commerciale complète : gestion de stocks et d’achats, solution de Click&Collect, Ă©dition de statistiques de ventes ou encore programmes de fidĂ©lisation.

Notre équipe commerciale, déployée sur la France entière, est à votre écoute et en lien direct avec nos développeurs pour faire évoluer nos fonctionnalités, en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Faites comme plus de 1000 commerçants en France et choisissez Synapsy pour votre solution d’encaissement !

Un grand merci Ă  Delphine, gĂ©rante de l’Ă©picerie « Au Local » Ă  Rosporden (29) pour sa participation Ă  la rĂ©daction de cet article. N’hĂ©sitez pas Ă  venir dĂ©couvrir sa boutique au 33 rue Nationale, 29140 ROSPORDEN.

Site Web : epicerieaulocal.frÂ